COMMENT RECONNAITRE L’AMIANTE DANS UN MUR DE PLATRE ?

Autrefois massivement utilisé dans le secteur de la construction, l’amiante présente des risques pour la santé. Bien qu’étant désormais interdit, et ce, depuis 1997, ce matériau peut encore se cacher dans les murs de plâtre des bâtiments. Comment reconnaître l’amiante dans le plâtre ? Voici les signes distinctifs à surveiller et des conseils pour procéder à des inspections visuelles. Protégez votre santé en restant vigilant face à cet ennemi invisible.

A comme amiante

QU’EST-CE QUE L’AMIANTE ?

L’amiante est un minéral fibreux de la famille des silicates employé dans la construction jusqu’à la fin des années 90. Avec sa résistance au feu et sa faible conductivité thermique, ce matériau trouvait sa place dans de nombreux murs de plâtre sous la forme de fibres d’amiante. La découverte des effets néfastes sur la santé marque son interdiction en 1997.

Il existe plusieurs types d’amiante :

  • le chrysotile ;
  • l’amosite ;
  • la crocidolite.

Le danger survient lors de la libération de fibres qui restent en suspension dans l’air et risquent donc d’être inhalées. Celles-ci sont très volatiles et peuvent se retrouver directement dans les poumons. Respirer de la poussière d’amiante peut donc impacter significativement les capacités respiratoires. Tout individu exposé, ne serait-ce qu’une fois, court de sérieux risques pour sa santé.

Les signes distinctifs de la présence d’amiante dans un mur de plâtre

Étant donné que l’amiante se présente sous forme de fibres microscopiques, il est difficile à repérer à l’œil nu. Toutefois, pour savoir si vos murs de plâtre contiennent de l’amiante, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

 

L’inspection visuelle

Il est vivement recommandé de porter une attention toute particulière à l’aspect du mur de plâtre. Si celui-ci est en bon état et ne présente aucune détérioration, il n’y a pas de grand danger. En revanche, si vous constatez que le mur est abîmé, il se peut que ce dernier soit amianté. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel.

 

L’inspection visuelle est primordiale pour repérer visuellement les matériaux dangereux. Elle permet la prise de mesures appropriées pour assurer la sécurité. Observez attentivement les surfaces à la recherche d’un signe de dégradation du plâtre. C’est notamment le cas si le matériau est humide, scié, découpé, fissuré, friable, cassant, texturé ou rugueux.

 

La date de la pose du plâtre

Autre indice pour savoir si un mur en plâtre peut contenir de l’amiante : la période à laquelle il a été posé. Si la construction du bâtiment date d’avant 1997, il est possible que celui-ci contienne de l’amiante.

 

La technique des plafonds floqués

Les plafonds floqués ont connu un grand succès entre 1945 et 1975. La technique du flocage faisait alors appel aux propriétés thermiques et isolantes de l’amiante. Si vous effectuez des travaux de rénovation et que le plafond est floqué, ne tentez pas de décaper la couche vous-même. Il est préférable de contacter des professionnels pour minimiser les risques.

Même de courtes expositions peuvent entraîner des maladies liées à l’amiante. C’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance si vous pensez être face à du plâtre contenant de l’amiante.

 

Les méthodes de tests réalisés par des professionnels

Comme l’amiante est difficilement détectable à l’œil nu, le seul moyen pour confirmer sa présence est de faire réaliser des tests par des professionnels. Ceux-ci sont dotés d’équipements adaptés et disposent de l’expertise requise pour reconnaître l’amiante dans un mur de plâtre. De plus, ils peuvent établir des stratégies d’échantillonnage conformes aux dispositions réglementaires en vigueur.

Analyse en laboratoire

Un professionnel va réaliser un échantillonnage amiante qui consiste à faire des prélèvements représentatifs de matériaux suspects. Ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire pour déterminer la présence et la quantité d’amiante. Cette étape permet d’évaluer les risques, de prendre les mesures adéquates et de garantir la conformité aux réglementations.

 

Test de l’atmosphère ambiante

Un test de l’atmosphère ambiante peut également être réalisé pour déterminer la concentration d’amiante en suspension dans l’air. Cette méthode consiste à faire des prélèvements à l’aide de pompes qui filtrent l’air et qui reçoivent les éventuelles fibres d’amiante.

 

Vous savez désormais quels sont les enjeux de reconnaître l’amiante dans un mur de plâtre et comment procéder. SEBEMEX s’engage à vous fournir des solutions pour assurer la sécurité des travaux de désamiantage. Découvrez nos produits qui allient protection optimale et rapport qualité prix.