Les enjeux des artisants du bâtiment

Sebemex met à votre disposition des ressources pour répondre à vos problématiques fréquentes et vous aider à gérer correctement l’amiante dans les travaux du bâtiment

Les artisans du bâtiment font face à d’énormes défis lorsqu’il s’agit de travailler sur des chantiers contenant de l’amiante dans les murs, sols, plafonds, toitures, tuyaux et ascenseurs. La gestion sécurisée de l’amiante dans les chantiers constitue un défi majeur pour les artisans du bâtiment, nécessitant une expertise technique, des procédures spécifiques, un dispositif de protection et une conformité stricte aux réglementations en vigueur.

📫N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions.

Vos problématiques

Découvrez toutes nos ressources pour vous accompagner vos enjeux de désamiantage ⬇️

Comment gérer les déchets liés à l'amiante ?

La législation et la réglementation en matière d’amiante est très précise à la fois en matière d’emballage que traçabilité des déchets !

En effet, les déchets d’amiante doivent être transpostés et traités dans des conditions spécifiques, visant à garantir leur étanchéité et leur stabilité !

 

Sebemex vous aide à comprendre cette réglementation et prendre de bonnes décisions pour garantir votre sécurité et celles des autres.

Que faire en présence d’une toiture en amiante ?

La France compte encore aujourd’hui des millions de M2 de toiture en amiante. Jusqu’à la fin des années 1990, l’un des usages les plus courants de l’amiante dans les maisons était en tant que matériau de couverture. Plaques ondulées, ardoises ou encore plaques sous-tuiles dans le Sud, on retrouve à ce jour de l’amiante dans des installations agricoles, industrielles ou résidentielles.

Que faire en présence d’une toiture en amiante ? Quand doit-on intervenir ? Quelles solutions et comment garantir un environnement de travail sûr et sain ?

 

Sebemex vous aide à en savoir plus sur cette problématique !

Comment intervenir sur un calorifugeage dans un environnement amianté ?

Lorsqu’il s’agit de d’intervenir sur du calorifugeage de tuyaux de chauffage dans des bâtiments anciens, il arrive que l’on découvre la présence d’amiante. La plupart des calorifugeages appliqués avant 1997 peuvent contenir de l’amiante, très utilisée pour ces qualités isolantes.

Alors comment retirer l’amiante utilisée pour isoler les tuyaux de chauffage ?

Sebemex vous partage son expertise et ses recommandations !

L’amiante dans les murs : à détecter !

Travailler sur un mur contenant de l’amiante soulève plusieurs problématiques et exigences spécifiques en raison des risques pour la santé associés à ce matériau.

La plupart des murs en amiante, lorsqu’ils sont peints et scellés, ne présentent pas de risque significatif pour la santé. Les murs collés sont généralement stables, sauf en cas de bris ou de rénovations. Le principal risque survient lorsque des fibres d’amiante sont libérées dans l’air lors de la manipulation ou de la détérioration du matériau.

Comment évaluer les risques et garantir votre sécurité pendant le chantier ?

 

Sebemex vous guide sur ce sujet !

L’amiante dans les ascenseurs : à tous les étages !

Les ascenseurs anciens, construits ou rénovés à une époque où l’amiante était omniprésent, présentent des risques spécifiques. La mise aux normes et l’entretien des ascenseurs impliquent de comprendre la complexité de ces risques pour assurer la sécurité des travailleurs et des occupants.

Quels sont les risques de l’exposition des travailleurs et des techniciens d’ascenseurs ? Comment garantir la sécurité des occupants et la prévention des expositions ? Quels sont les réglementations en vigueur ?

 

Sebemex vous en dit plus sur cet enjeu !